Liège est la troisième plus grande ville de Belgique et la plus grande ville de Wallonie francophone. A première vue, la ville peut sembler réservée et presque timide par rapport à d’autres villes belges plus animées, mais il ne vous faudra pas longtemps pour découvrir l’envers animé de Liège !

La nourriture, les boissons et la vie nocturne à Liège sont aussi bonnes que partout ailleurs dans le pays. La richesse des églises et autres bâtiments médiévaux ainsi que les musées et galeries d’art de premier ordre suffisent également à rivaliser avec les plus grandes villes d’Europe et vous occuperont pendant une bonne semaine sans problème. Cela peut sembler un cliché (surtout en Europe) mais il y a vraiment une belle vue à chaque coin de rue à Liège et les amateurs d’architecture et d’art seront au paradis. Combinez tout cela avec le cadre magnifique de la ville sur la Meuse et vous êtes sûr de passer un super moment. Les nombreux festivals tout au long de l’année font qu’un voyage à Liège peut être très différent d’une période à l’autre.

Escalader la Montagne de Bueren

Les escaliers du Mont Bueren valent la peine d’être escaladés, mais il vous pouvez aussi explorer les passages autour de la Montagne et vous émerveiller devant les trésors cachés que l’on découvre sur le chemin. Vous découvrirez surtout des jardins privés, et des sentiers fleuris. Continuez par l’escalier en colimaçon jusqu’au sommet de la Montagne de Bueren et vous découvrirez un monument aux morts ainsi que certains des meilleurs panoramas de la ville de Liège.

Expérimentez la beauté au Musée des Beaux-Arts de Liège

En vous approchant de ce musée dans le quartier de Feronstree à Liège, vous serez étonné de constater à quel point le bâtiment est peu attrayant. Le musée se trouve dans un bâtiment en béton peu flatteur qui a été construit dans les années 1980. Essayez d’aller au-delà de cela pour vous aventurer dans le musée et vous serez récompensé ! Les collections d’art qui s’y trouvent sont magnifiquement exposées et vont d’œuvres médiévales à des pièces plus contemporaines.

Fouillez dans les profondeurs de l’Archéo-forum de Liège

Situé sur la place Saint-Lambert, ce site archéologique de près de 4 000 mètres carrés abrite 9 000 ans d’histoire liégeoise. La cathédrale qui s’y trouvait autrefois a été démolie en 1793 et il ne reste plus que les fondations. Il y a aussi les fondations d’une villa romaine qui s’y trouvait voilà plusieurs siècles. Une visite vidéo vous permet d’explorer une maquette de la cathédrale.

Découvrez le peuple wallon !

Les Wallons, si vous ne le saviez pas déjà, sont un peuple francophone qui vit principalement en Belgique, bien qu’il existe aussi des populations importantes au Brésil, aux Etats-Unis et en Argentine. Le musée de Liège se trouve dans un ancien monastère franciscain et possède une grande collection d’objets qui explorent la vie passée et présente du peuple wallon. Parmi les temps forts, on peut citer une ferronnerie datant du XIIe siècle et une véritable guillotine et même la tête de sa dernière victime !

Similar Posts