La capitale de l’Islande est une ville jeune et culturellement active, ainsi qu’un théâtre fascinant de merveilles naturelles que les baroudeurs rêvent de voir toute leur vie. Reykjavík se réinvente constamment, comme vous pouvez le voir dans la région de Grandi près du vieux port. Les usines d’emballage du poisson ont été transformées en attractions touristiques, tandis que des peintures murales créatives enduisent les murs et que des restaurants nordiques ouvrent leurs portes. Le front de mer a été choisi pour le site culturel Harpa, un monument du 21e siècle avec une façade fascinante. Vous pouvez rester dans les bras accueillants de Reykjavík ou vous promener pour visiter les merveilles volcaniques du Cercle d’Or et voir des baleines dans la baie de Faxa en été !

Hallgrímskirkja

A la fois église paroissiale et sanctuaire national islandais, Hallgrímskirkja est un élément omniprésent de l’horizon de Reykjavík. Conçue au début des années 1940, l’église avait 41 ans d’existence et fut finalement ouverte en 1986. Aux abords de la tour de 74,5 mètres, des colonnes en cascade évoquent les paysages basaltiques de l’Islande, donnant l’impression d’un décollage d’une fusée. Juste devant se trouve une statue de Leif Eriksson, l’explorateur scandinave crédité comme le premier Européen à avoir mis les pieds sur le sol américain au début du XIe siècle. Un orgue colossal de 15 mètres de haut et de 25 tonnes vous attend à l’intérieur ! Vous pouvez également monter la tour pour avoir une vue imprenable sur la capitale.

Harpa

Eblouissant point de repère de la capitale, Harpa est la salle de concert et le centre de conférence du vieux port. Le projet a démarré en 2007 et s’est achevé en 2011 après un retard dû à la crise financière. Harpa a été conçue par la firme danoise Henning, et sa façade d’un autre monde, inspirée du célèbre basalte islandais, est l’œuvre d’Elíasson. Harpa accueille l’Orchestre symphonique d’Islande et l’Opéra islandais, et affiche un programme chargé de festivals. Lors d’une journée typique, vous pouvez vous rendre au café, au restaurant et au magasin de la salle, assister à une exposition gratuite et regarder un film à 360° sur les merveilles naturelles de l’Islande dans le pavillon de l’Iceland Expo.

L’exposition sur la colonisation

Site archéologique intrigant sur Aðalstræti à Reykjavík 101, l’exposition sur la colonisation a conservé les vestiges de l’une des plus anciennes maisons d’Islande. Cette salle date de l’âge de la colonisation, au Xe siècle, et le mur voisin est encore plus ancien, datant d’avant 871. Ces ruines peuvent être datées si précisément à cause d’une éruption en 870 à Torfajökull qui a laissé une fine couche de téphra jusqu’au Groenland. Les ruines sont accompagnées d’explications sur les méthodes de construction viking par le biais de maquettes et d’expositions interactives qui mettent également en lumière le quotidien de l’époque. Des têtes de hache, des perles de verre venues d’Inde, des lits de colons, des armes et le premier jeu de société scandinave font partie des artefacts à retrouver sur place !

Similar Posts