AVE signifie Autorisation de Voyage Electronique. Il s’agit d’une dispense de visa (ou d’un visa électronique pour le Canada pour simplifier la compréhension) pour les voyageurs étrangers désireux de se rendre au Canada. En fait, il s’agit d’un formulaire que les voyageurs doivent remplir afin d’être autorisés à se rendre du le sol Canadien.

Qu’est-ce que l’AVE Canada ?

L’AVE Canada est un document électronique délivré aux voyageurs. Il agit en remplacement d’un visa de visiteur et son obtention est largement simplifié. Les citoyens des pays membres du programme ont simplement besoin d’un AVE Canada pour fouler le sol Canadien et n’ont donc plus besoin de faire une demande de visa qui parfois peut devenir laborieuse.

Comment remplir sa demande d’AVE Canada ?

Si vous envisagez de prendre l’avion pour visiter le Canada, une AVE Canada est de facto requis. La demande ne prend que quelques minutes, se fait en ligne et est peu coûteuse (7$ canadiens). Vous aurez besoin d’un accès à internet, de votre passeport et de votre carte bleue pour remplir le formulaire.

L’obtention de l’AVE Canada se déroule en ligne de manière sécurisée. Si vous ne voulez pas vous voir interdit de voyage au Canada, vous devez fournir des renseignements valides. Votre candidature sera soumise en ligne, automatiquement, et sans aucun effort. Les autorités canadiennes de l’immigration peuvent examiner vos renseignements personnels au besoin.

Vous devez absolument posséder un AVE Canada avant d’embarquer à bord de votre vol à destination du Canada.

L’AVE Canada en détails

C’est une bonne idée de remplir votre formulaire AVE bien avant votre départ pour le Canada. Une fois que votre demande a été approuvée, le document de voyage AVE Canada dispose d’une validité de 5 ans. Si votre passeport expire durant cette période, vous devrez par contre renouveler votre AVE Canada. Cela vous permet donc de voyager, librement et pour des durées de 90 jours maximum, au Canada pendant toute la période de validité de votre AVE.

Quels sont les avantages pour le Canada et les voyageurs?

Le programme permet diverses choses, à la fois pour les voyageurs mais aussi pour le Canada :

  • L’AVE Canada permet de filtrer les les candidats non désirés et inadmissibles
  • Il permet de réduire les activités criminelles
  • L’ensemble du système permet un détection rapide des fraudeurs ou des personnes ayant un casier judiciaire
  • Les n’ont plus besoin de passer par la fastidieuse demande de visa et leur permet de faire plusieurs voyages durant la période de validité de l’AVE
  • La durée maximale d’une visite est automatiquement de 90 jours.