Le parc national de Chobe, au Botswana, est réputé pour sa faune spectaculaire, en particulier pendant la saison sèche, de mai à octobre. À cette époque, de vastes troupeaux d’éléphants d’Afrique sont attirés par les plaines arides, de même qu’un certain nombre de grands prédateurs. Les observations lors des safaris en bateau sont ininterrompues, offrant des opportunités inoubliables de photographie et d’observation de la faune. Du lion qui se dore au soleil à l’hippopotame qui roupille dans la rivière, la visite de Chobe pendant la saison sèche constitue une expérience sensationnelle de la vie sauvage. Dans cet article, vous apprendrez à connaître toutes les informations nécessaires pour planifier un safari à Chobe.

Les principales destinations de safari à Chobe

Situé dans la région nord du Botswana, le parc national de Chobe a une superficie plus de 11,000 kilomètres carré et borde la rivière Chobe en Namibie. Dans ce parc national, de nombreux types de paysages, tels que des plaines inondables, des forêts de baobabs, des fourrés et des prairies, bordent les rives de la rivière.

Savuti

Abritant une grande variété de prédateurs, la région isolée du marais de Savuti, au Botswana, a acquis la réputation de « capitale des prédateurs ». Alimentée par le canal de Savuti, cette zone est un riche creuset composé de prairies et de forêts. Ici, les arbres morts sont les témoins de nombreuses querelles territoriales entre les troupes de lions et les clans de hyènes. Les lions, qui sont d’habiles chasseurs, abattent fréquemment de grands buffles et des éléphants avec facilité. En effet, grâce à leurs tactiques de chasse dans l’eau et la boue des marais, ils sont devenus particulièrement musclés et puissants.

La rivière Chobe

Située à 140 kilomètres à peine des chutes Victoria, la région de Serondela et de la rivière Chobe regorge de forêts denses et de plaines qui attirent d’immenses troupeaux d’éléphants et de buffles. Cette région sert également de point d’eau vital pour la majorité des espèces sauvages originaires de ce parc. Grâce à cette proximité, des excursions d’une journée sont possibles pour découvrir l’un des plus grands spectacles de la nature.

Linyanti

La réserve de faune de Linyanti est une étendue située dans la partie occidentale de Chobe, au sommet du delta de l’Okavango et de Caprivie. Elle se compose d’une combinaison étonnante de marais, de forêts sèches, de rivières et de plaines qui servent de sanctuaire à une variété de grands animaux. Les ornithologues sont attirés par Linyanti pour son improbable abondance de raretés. De vastes volées d’oiseaux colorés créent des paysages d’une beauté qui permettent d’observer les oiseaux de la région.

La destination idéale combinée au parc national de Chobe

Le parc national de Chobe est une destination clé pour les visiteurs qui cherchent à explorer le continent africain. Le parc est facilement accessible en moins de dix minutes à l’aéroport international de Kasane. Des vols quotidiens en provenance de Johannesburg permettent un accès rapide et pratique. Le Chobe se déverse dans quatre pays et se combine bien avec les secteurs de voyage internationaux pour une aventure africaine complète mais sans effort.

Le Kalahari central

Le Kalahari central fournit aux visiteurs l’occasion d’observer une faune et la migration annuelle des zèbres. Chaque année, dans ce qui est devenu un événement spectaculaire, les zèbres arrivent par dizaines de milliers sur la vaste étendue des salines de Makgadikgadi. D’autres espèces uniques à cette région attendent également d’être découvertes, notamment le pangolin ou le suricate.

Le Delta de l’Okavango

Le delta de l’Okavango offre une expérience inégalée de la vie sauvage qui associe des safaris en mokoro passionnants à un hébergement exclusif. Pour ceux qui recherchent une oasis isolée et une expérience sans précédent, les concessions privées du delta sont une destination idéale. Ici, la beauté de la nature est à votre portée, loin des autres voyageurs, et vous pourrez admirer la magnifique faune sauvage.

Les Chutes Victoria

Les chutes Victoria sont une merveille naturelle, réputée pour sa représentation de la beauté de la nature. Situées le long du fleuve Zambèze, entre la Zambie et le Zimbabwe, elles vous couperont le souffle par leur grandeur. Faites une croisière en bateau le long du fleuve pour vous approcher de ce spectacle magnifique ou profitez d’un séjour dans l’un des lodges confortables situés au bord du fleuve.

Le parc Kruger

Le parc national Kruger est une destination de choix pour les voyageurs désireux d’observer les plus célèbres animaux d’Afrique. Il se compose de plusieurs lodges de luxe situés dans certaines des réserves privées les plus réputées de toute l’Afrique. Ici, les voyageurs peuvent profiter non seulement d’une vue imprenable sur la faune sauvage, mais aussi d’une gamme incroyable de commodités décadentes et d’excellents services d’hospitalité.

La Zambie

La Zambie permet aux aventuriers de découvrir des paysages bruts et majestueux grâce à ses vastes étendues sauvages. Les amateurs d’intimité avec les espèces africaines peuvent s’embarquer pour un safari à pied unique en son genre, en serpentant à travers certaines des zones d’observation les plus spectaculaires de toute la Zambie.

Cap Town

Cap Town est une destination pour ceux qui recherchent une escapade bien remplie. Ses plages remarquables et ses vallées viticoles animées en font l’endroit idéal pour la détente et le repos. Pour avoir une vue d’ensemble du Cap, il suffit de se rendre au sommet de la montagne de la Table, l’un des sites les plus spectaculaires d’Afrique du Sud.

Le Zimbabwe

Le Zimbabwe devient rapidement une destination populaire pour les amateurs de safari à la recherche de quelque chose d’unique et hors des sentiers battus. Grâce à l’observation de grands animaux sauvages, les visiteurs ont la possibilité de s’immerger dans la nature et de vivre une aventure de découverte parmi les plus beaux animaux sauvages d’Afrique.

La santé et la sécurité

Les recommandations en matière de vaccination doivent être vérifiées auprès du médecin généraliste avant de débuter un voyage. Étant donné que Chobe se trouve dans une zone considérée comme une ceinture de paludisme, la prise de médicaments prophylactiques doit être prise en considération notamment pendant les mois les plus humides de novembre à avril. En prenant les précautions nécessaires, vous vous assurerez un voyage sûr et sain dans cette région.

La meilleure période pour un safari à Chobe

La fin de la saison sèche est largement considérée comme la meilleure période pour un safari. Pendant cette période (mai à octobre), les animaux de tous les coins du parc sont présents en grand nombre près de la rivière et de la région de Savuti. Le temps à Chobe pendant ces mois sera nettement plus chaud et sec que d’habitude, mais les visiteurs qui bravent la chaleur seront récompensés par des rassemblements d’animaux sans précédent et des paysages spectaculaires.

La basse saison

Les mois d’été, en gros de novembre à avril, sont connus comme la basse saison ou la saison verte en Afrique. Le temps pendant cette saison a tendance à être chaud avec des orages occasionnels dans l’après-midi. Bien que les tarifs aient tendance à être plus bas pendant cette saison, c’est toujours le moment idéal pour visiter le continent africain et découvrir des opportunités sensationnelles d’observation des oiseaux. Il y a plus de 400 espèces d’oiseaux à observer, y compris les oiseaux migrateurs.

La haute saison

De mai à octobre environ, le temps peut varier entre des nuits froides et sèches et des températures chaudes qui augmentent rapidement pendant cette période. Pendant la haute saison des safaris, les visiteurs auront l’occasion de rencontrer de près d’incroyables troupeaux d’éléphants et de buffles, ainsi que d’observer de façon spectaculaire des prédateurs. Les coûts à cette période peuvent être élevés, mais l’expérience en vaut chaque centime.

Conclusion

Le parc national de Chobe est situé dans le nord du Botswana et attire les voyageurs du monde entier par la variété des expériences d’observation de la faune et la proximité du delta de l’Okavango. Le parc est idéal pour les voyageurs soucieux de leur budget et à la recherche d’une expérience de safari moins extravagante que dans le delta, ainsi que pour les photographes passionnés qui peuvent profiter d’angles de vue uniques lors de safaris en bateau. De plus, les amateurs de faune et de flore peuvent s’attendre à une observation des animaux sauvages de très près, tandis que les ornithologues peuvent observer plus de 400 espèces d’oiseaux différentes.

Similar Posts